L'argile verte


Connue pour ses vertus curatives, l'argile verte est un produit entièrement naturel utilisé depuis l'antiquité à des fins médicinales. Riche en oligo-éléments et en minéraux, elle aide efficacement les défenses immunitaires. Elle agit aussi bien par voie interne dans le cadre d'une cure thérapeutique que par voie externe pour une utilisation esthétique ou apaisante. Son utilisation déterminera son mode de préparation. L'argile verte peut aussi être utilisée pour panser les animaux.


L'argile, un don de la nature


Elle se trouve dans la nature, dans les carrières où elle est extraite. On la fait sécher au soleil pour mieux conserver toutes ses propriétés. Il en existe plusieurs types dont la couleur est déterminée par les oxydes de fer qu'elle renferme. L'argile verte et l'une de ses formes les plus répandue. Il s'agit d'une terre volcanique composée d'oligo-éléments et de sels minéraux tels que le magnésium, le silicium, le calcium, le fer, le sodium, le potassium, le zinc, le phosphore... indispensables à notre organisme et alliés majeur pour la santé. Elle a l'avantage d'éliminer les toxines et les déchets dans l'organisme peu importe la forme sous laquelle elle est appliquée.


L'usage thérapeutique


Chez les Égyptiens, l'argile verte était utilisée comme antiseptique lors de la momification. Aujourd'hui, pour ces mêmes propriétés, l'argilothérapie a démontré son efficacité pour soigner les maux tant physiques que psychologiques. L'argile verte permet une purification du système sanguin en cas de carences. Grâce à sa fonction de régulateur, elle apporte de nombreux oligo-éléments.


En traitement interne (comprimés, gélules diluées...), elle soulage efficacement les irritations aussi bien au niveau intestinal que digestif. Elle aide ainsi à lutter contre les ballonnements et les sensations de brûlure. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de préparer l'argile verte une demi-journée avant de la consommer et d'utiliser des ustensiles en grès, en verre ou en bois.


Sous forme de cataplasmes ou de compresses trempées dans une sorte de crème liquide, elle accélère la cicatrisation. Elle agit et soigne immédiatement. Elle est un bon moyen de soulager les maux musculaires ou articulaires, les courbatures mais aussi les coups de soleil et autres inflammations.


L'usage esthétique et cosmétique


Beaucoup utilisée seule ou mélangée à des plantes et autres ingrédients dans de nombreux centres de bien-être pour ses vertus purifiantes, elle est un soin efficace et adoucissant pour la peau. En masque de beauté, il suffit de l’humidifier et de l'appliquer sur l'ensemble du visage puis de laisser agir. Une fois que l'argile est solide et qu'elle forme une croûte, on rince bien le visage. Ainsi, elle libère des propriétés exfoliantes et régénérantes puis gomme la peau en douceur pour la satiner, la revivifier, la tonifier et lui redonner tout son éclat.


Elle peut également être diluée dans le bain pour un soin du corps complet ou être appliquée en masque capillaire tout en évitant de l'appliquer sur les pointes. Particulièrement adaptée aux peaux mixtes à grasses, elle resserre les pores et régule l'excès de sébum. Son action décongestionnante et purifiante aide à éviter l'obstruction répétée des pores et les cheveux qui graissent trop vite. Elle contribue également à ralentir le vieillissement prématuré de la peau et à atténuer les problèmes de l'épiderme tels que l'acné, les rides et l’eczéma.


Sa capacité à éliminer les toxines et résidus présents dans la bouche en fait un bon soin bucco-dentaire à ne pas utiliser plus de 3 fois par semaine car l'argile reste un produit trop abrasif pour l'émail des dents.


Les autres utilisations de l'argile verte


Présente en abondance dans la nature sous différentes formes et couleurs, l'argile est très utilisée dans différents domaines. Instinctivement, les animaux sauvages se soignent en se frottant dans les flaques de boue d'argile. Ils profitent ainsi de ses vertus cicatrisantes et apaisantes pour panser leurs plaies. Les animaux sont plus sensibles que les humains à ses bienfaits. Elle peut aussi être utilisée en poterie. La fabrication de pièces d'argile blanche date d'environ 200 ans avant JC. L'argile se travaille dans ce cas à mains humides et peut être cuite.


Choisissez parmi nos produits à base de poudre d'argile


Les crèmes de soin Argicur



pack cataplasmes

Les Cataplasmes Argicur


Découvrez nos produits pour le soin & le bien-être dans notre boutique en ligne ARGISHOP

Accueil | Nos produits | Nouveautés | Commerce | Nous contacter